New Blog

Noël et ses vents contraires

 

“Joyeuses fêtes de Noël !”

Et oui, chaque année, qu’on le veuille ou non, on entend claironner cette phrase à chaque coin de rue. D’apparence légère et futile, elle est pourtant forte et engageante, selon le sens qu’on lui donne biensûr.

Lorsque les “Joyeuses fêtes de Noël !” commencent à se faire entendre, elles résonnent tout d’abord comme un événement commercial. Ca y est, les vitrines se parent de rouge, d’or et de vert, et s’illuminent de mille feux autour de produits toujours plus nombreux et attractifs. Ma première réaction est toujours la même : “au secours”. La grosse machine économique est en place. Ces envahisseurs surgissent de partout et s’installent délibérément dans toutes les rues, ne laissant le choix à nos yeux d’y voir autre chose. Impossible d’y échapper. Enfin, c’est ce que l’on croit. Car si, justement. C’est le moment idéal pour réfléchir et essayer d’agir en conscience. Consommer, oui, mais peut-être différemment. En prenant par exemple en compte l’origine des produits et dans quelles conditions ils ont été fabriqués. Essayer de comprendre pour donner du sens à ce que l’on fait, et mettre en avant les créateurs, producteurs, artisans locaux qui ont un vrai savoir-faire. J’admire aussi tous les jeunes entrepreneurs pour les belles initiatives qu’ils mettent en place ; ils sont une grande richesse et porteurs d’espoir !

Dans ce climat de désastre écologique, politique et social, comment rester joyeux et confiant ? En ces moments de course à la consommation, où chacun se prépare à retrouver sa famille, mon coeur fait yoyo. Comment ne pas éprouver de la tristesse face aux éternels sans abris qui habitent nos trottoirs, et doivent se sentir d’autant plus exclus en cette période de l’année. Alors commence l‘heure du tri, la donation de vêtements aux personnes que je croise tous les jours, à cette femme notamment qui n’a pas bougé d’un centimètre depuis trois ans que je vis ici. Elle aura quelques pulls pour se protéger du froid, mais sera-t-elle toujours seule ?

Puis peu à peu, ces sentiments d’impotence et d’intrusion commerciale laissent la place à la joie et à l’émerveillement. L’enfant qui est en moi aime toutes ces couleurs et ces guirlandes qui scintillent à la nuit tombée. Voilà que commence tout doucement, mais sûrement, ma grande descente en enfance ! Les contes de Noël reviennent à mon esprit, avec son lot de joie et d’excitation. Le week end, je ne pense plus à regarder le dernier docu ou film primé, mais plutôt le dernier dessin animé avec un Père Noël super créatif et plein de nouvelles idées. Comment font-ils pour le réinventer chaque année ? C’est l’esprit de Noël, et j’adore. Alors je me laisse glisser vers quelques tentations irrésistibles, comme écouter à tue-tête la chanson de noël de Mariah Carey, ou pire, acheter un pull de noël super kitch.

J’aime sortir notre vieux sapin acheté à Rio, faute de pins sous les tropiques. Il nous a suivi jusqu’à Paris en passant par la Turquie, car pas question de tuer un arbre. Quoique aujourd’hui les alternatives existent, alors cher sapin, ce sera peut-être ta dernière année…

Dernière année, comme ces intentions que l’on porte fin décembre avant de commencer une nouvelle année. Intentions et bonnes résolutions, voilà de quoi éveiller encore un peu plus notre conscience, année après année. “Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde”….vous connaissez sans doute cette très belle citation de Gandhi. Cela veut dire que chacun, à son échelle, avec ses actes, si petits soient-ils, contribue au changement global. Ce serait dommage de ne rien tenter ! 2020 sera d’aligner encore plus mes actions à mes convictions. “Encore plus”, car c’était déjà ma résolution de 2019, qui a vu une première année sans iphone dans ma chambre, sans bouteilles ni emballages en plastique, sans crème polluante pour l’eau, sans achat d’aliments transformés ou modifiés, sans achat dans certaines enseignes de la mode, sans foie gras etc….la liste est longue, ou courte, tout est relatif ! Voilà pour les intentions “planétaires”...Aie aie aie, mon pull snoopy avec son bonnet de Père Noël acheté je ne vous dirai pas où est une bonne grosse entrave à tous ces efforts….il y a du boulot pour 2020 ! Et à titre personnel, ce sera plus d’amour à donner, de partages, de rencontres, et moins de peurs, de freins et de limitations. Et surtout, continuer à apporter légèreté, confiance et optimisme à mon entourage.

Puis vient le jour de Noël. Voici venu le temps de partager ce grand moment familial. Les enfants sont surexcités, les parents souvent fatigués en fin d’année, et les grands-parents un peu stressés dans cette joie mêlée d’appréhension de recevoir tout ce monde. Chacun, dans la fratrie, retrouve sa place qu’il avait étant enfant, avec ses joies mais aussi ses peurs et ses frustrations. Les grands font leur projections et s’énervent sur les petits mais ne réalisent pas qu’ils font plus de bruit qu’eux. Noël est comme une grande scène où tous les ancêtres sont présents à travers les comportements de leurs descendants. Nous sommes profondément liés à l’invisible !

C’est toujours étonnant de voir à quel point les mécanismes de pensées et de comportements de nos aïeux agissent au plus profond de nous-mêmes, et comment tout le système de croyances est inscrit dans nos cellules et nous guide, qu’on y adhère ou pas. A nous encore, en cette fin d’année, de trouver suffisamment de discernement pour décider ce que l’on veut garder ou bien transformer.

Entre les attentes des uns et les déceptions des autres, entre les pleurs et les éclats de rire, la famille est un grand terrain de jeu où chacun tente de trouver sa place, dans un joyeux tumulte.

Et dans cette folie douce, je ressens toujours une profonde gratitude, celle d’être entourée, d’avoir une famille, car il n’y a rien de plus précieux et rien ni personne ne peut la remplacer.


Ce qui m’a émerveillé en cette période de fêtes :

- Les créations tellement poétiques de la céramiste Deva Delfendahl : https://devadelfendahl.com/

IMG_1350%2B%25281%2529.jpg
IMG_1353.jpg
IMG_1352.jpg

- Les illuminations au jardin des plantes, jusqu’au 19 janvier ! https://www.jardindesplantesdeparis.fr/fr/programme/galeries-jardins-zoo-bibliotheques/ocean-voie-dillumination-2827

IMG_1300.jpg

Et biensûr, vous l’aurez deviné, la super chanson de Noël de Mariah Carey :)



Bonne année !

juliette costeComment